Le Juge et le Moment - PUPPA

Avec la participation de Madame Aude ROUYERE.

Livre disponible à l'ILD.

• 11/03/2021

5e journée des jeunes chercheurs en droit public, université de Pau et des Pays de l'Adour, 28 juin 2019.

Pour leur cinquième journée d'étude, les jeunes chercheurs en droit public de la faculté de droit de Pau se sont réunis autour d'un thème fédérateur : « Le juge et le moment ». Le présent ouvrage est issu de la manifestation qui s'est tenue le 28 juin 2019, à une époque où l'état d'urgence se conjuguait au singulier mais où régnait déjà la certitude que l'office du juge est influencé par un ou plusieurs moment(s). Qu'il rythme le déroulement du procès ou qu'il se présente comme une donnée extérieure au prétoire mais capitale dans le traitement du litige, le moment imprègne l'action de juger. Ces quelques contributions tendent à illustrer le phénomène.