Colloque annuel de l'AFDA "Le droit administratif au défi du numérique"

Cette année, l'institut Léon Duguit a eu l'honneur d'organiser, au mois de juin, le colloque annuel de l'AFDA - Association Française de Droit Administratif. Rendez-vous a ainsi été donné le 13 juin pour le 10ème Printemps de la jeune recherche et les 14 et 15 pour "le droit administratif au défi du numérique" au PJJ de l'Université de Bordeaux.

© Pixabay © Pixabay

Au commande cette année, Sylvain Niquège, professeur de droit public de l'Institut Léon Duguit, a participé, en collaboration avec Benoît Plessix, président de l'AFDA, à l'élaboration du programme du colloque "le droit administratif au défi du numérique".  Le 10ème Printemps de la jeune recherche a ouvert l'évènement le 13 juin 2018. La personnalité à l'honneur de cette rencontre est René Chapus, professeur de droit disparu en 2017 dont les travaux ont marqué le droit administratif.

4 doctorants et jeunes docteurs ont été retenus pour ce 10ème Printemps de la jeune recherche, Anthony Falgas, William Gremaud, Céline Gueydan et Mattéo Bartolucci. Doctorant de l'Institut Léon Duguit, Mattéo Bartolucci est intervenu sur le thème "René Chapus et la classification des actes administratifs". A l'issu de cette journée, le prix de thèse de l'AFDA 2018, a été remis au palais Rohan, place Pey Berland, à Cédric Meurant pour ses travaux sur l’interprétation des écritures des parties par le juge administratif français (Université Lyon III sous la dir. de Mme le Professeur Caroline Chamard-Heim).

Les 14 et 15 juin, le colloque a abordé des sujets d'actualité "le défi de la donnée publique numérique" et "le défi de l'action administrative numérique".

La journée du 14 juin s'est achevée par l'Assemblée générale de l'AFDA. Aude Rouyère, directrice de l'Institut Léon Duguit, a clos le colloque par un rapport de synthèse.

Le prochain colloque de l'AFDA se tiendra du 12 au 14 juin 2019 à l'Université de Montpellier.

Mise à jour le 27/11/2018