Ma thèse en 180 secondes session 2019

3 minutes ! C'est le temps qui vous est imparti pour présenter vos travaux. Exercice de vulgarisation scientifique, ce concours est avant tout formateur. Candidatez ! Les inscriptions pour la session 2019 sont ouvertes.

• 28/11/2018

© Gstudio Group-Fotolia / université de Bordeaux © Gstudio Group-Fotolia / université de Bordeaux

Inspiré du modèle australien et créé au Québec en 2012, Ma thèse en 180 secondes est un concours international dédié aux doctorants francophones. Porté en France par le CNRS et la conférence des présidents d’université (CPU), ce concours est l’occasion de présenter vos travaux de recherche en des termes simples, clairs et précis mais néanmoins convaincant. L’exercice dure trois minutes devant un jury, composé de membres du CNRS et de la CPU, de chercheurs et de journalistes, et devant un auditoire profane.

Ce concours permet aux candidats de parfaire leurs aptitudes en communication. Il met à la fois en valeur des disciplines méconnues du grand public, le doctorat auprès d’étudiants de 1er cycle et les recherches des universités françaises sur le plan international.

Pour préparer au mieux les candidats à cet exercice difficile, des entrainements sont prévus au mois de janvier et février.  La finale de l’université de Bordeaux se tiendra au Haut Carré à Talence le 14 mars 2019. L’Université Bordeaux Montaigne organise la finale régionale le 19 mars 2019 (Calendrier complet).

Pour cette session 2019, la finale nationale se déroulera à Grenoble en juin et la finale internationale au Sénégal à l’automne.

Alors n’hésitez pas, tentez votre chance, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 décembre 2018.