Séminaire SFFP "L’ouverture des données financières locales : et après ?"

L'Institut Léon Duguit organise la matinée du 1er juin 2022, au Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux, le séminaire itinérant 2022 de la Société Française de Finances Publiques "L’ouverture des données financières locales : et après ?"

• 18/05/2022

Possibilité d'assister au séminaire sur place ou via la retransmission en direct sur ZOOM en cliquant sur le lien suivant : ICI

L’accès aux données publiques revêt une importance considérable que ce soit pour les citoyens dans le sens d’un approfondissement démocratique ou pour les acteurs de l’action publique pour avoir une connaissance plus exacte des évolutions en la matière. Dans un objectif de transparence, l’ouverture des données s’est développée considérablement ces dernières années sous de multiples impulsions, qu’elles proviennent de l’Etat ou de la société civile.

La loi pour une République numérique adoptée en 2016 a accéléré ce processus en prévoyant le principe de la publication en ligne de toutes les données produites ou collectées par l’administration et également des codes sources des principales applications informatiques utilisées par l’administration. S’agissant des données financières, ce mouvement a été initié au niveau national par la direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Aujourd’hui, les sources d’accès aux données financières locales se sont multipliées et par le biais de l’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), un portail spécifique (data.ofgl.fr) permet l’accès aux données financières et de gestion du secteur public local.

Les avancées observées sont considérables, mais sont-elles suffisantes ? Les données accessibles sont-elles pour autant utilisées ? et par qui ? Faut-il « accompagner » l’accès aux données financières ? et comment ?

Pour répondre à ces questionnements plusieurs illustrations seront exposées dans le séminaire, notamment le rôle de l’OFGL, des Chambres régionales des comptes et aussi de la plateforme de recherche et d’observation sur les finances locales et leur datavisualisation (profil dataviz) portée par l’Institut Léon Duguit de l’Université de Bordeaux, sans oublier une réflexion sur la portée de cette ouverture pour les citoyens.