Chaire "Régulation des jeux de hasard et d'argent"
La Chaire « Régulation des jeux d’argent et de hasard » a été lancée le 6 avril 2018. Ce projet de l’Institut Léon Duguit va ainsi permettre de développer une réflexion scientifique dans ce domaine très controversé qu’est les secteur des jeux d’argent.
Initié par Jean-Baptiste Vila à la suite du colloque sur les jeux d’argent organisé par l’Institut Léon Duguit en 2016, la Chaire Régulation des jeux d’argent et de hasard a été créée sous l’égide de la Fondation de l’Université de Bordeaux. Son but est de recueillir des fonds accordés par des mécènes afin de créer un lieu de réflexion, de recherche, d’enseignement et de formation continue sur le thème de la Régulation des jeux d’argent et de hasard.
Les statuts et les conventions entre les 6 mécènes (FDJ, PMU, ARJEL, Bet Clic, ZEturf et les casinos Barrière) et la Fondation de l’Université de Bordeaux ont été signés le 6 avril pour une durée initiale de 3 ans (renouvelable).
Les mécènes ont montré une réelle motivation à l’organisation de cette chaire ; il s’agit pour eux de développer une réflexion de nature scientifique dans un secteur d’activité important qui soulève des questions juridiques, financières, économiques ou encore de santé publique. Ainsi, la Chaire pourrait devenir un référenten la matière.
Aude Rouyère, Jean-Baptiste Vila et Sébastien Martin (CRDEI), à l’origine du projet, font partis du comité de pilotage de la Chaire et en assurent la direction scientifique.
Le 1er projet de la Chaire est l’organisation d’un colloque à l’Université Paris 1, associée au projet.