Doctorants

L'Institut Léon Duguit accueille près de 30 doctorants. Ils sont accompagnés tout au long de leurs travaux de thèses par les enseignants habilités à diriger des recherches (HDR) de l'institut.

© Pixabay © Pixabay

Les doctorants de l'Institut Léon Duguit font partie intégrante du centre de recherche et participent à la vie du centre. Ainsi ils assistent aux réunions de l'institut et participent aux élections de la direction.

Les enseignants-chercheurs titulaires les convient également à participer aux différents projets mis en place par le centre de recherche.

Après l'obtention de leur thèse, ils restent associés à l'institut en tant que docteurs ou enseignants-chercheurs associés.

Après l'obtention d'un master ou d'un titre étranger équivalent, les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat doivent s'inscrire à l'Ecole Doctorale. Selon leur discipline et leur directeur de thèse, ils sont associés à un centre de recherche. La thèse de doctorat en droit doit traiter d'un sujet neuf et apporter une contribution à la doctrine juridique. La préparation de la thèse en droit dure en moyenne 5 ans.

Après avis du directeur de thèse, le doctorant est amené à soutenir sa thèse devant un jury de 4 à 5 personnes (5 lors de thèse en cotutelle ou codirigée). Le jury est composé au minimum de :

  • deux membres « extérieurs » remplissant les fonctions de rapporteur, ils ne doivent pas être associés à l'université dans laquelle le doctorant est inscrit
  • deux membres « intérieurs » dont le directeur de recherches remplissant les fonctions de suffragant.

Le président du jury est désigné juste avant la soutenance parmi les membres du jury sauf le directeur de recherche.

Mise à jour le 27/11/2018

3 espaces dédiés

La Bibliothèque Léon Duguit C206, la salle C208 ainsi que le bureau C207a