Observatoire des finances locales
Projet de l’Institut Léon Duguit depuis 2018, l’observatoire des finances locales est la concrétisation directe d’une thèse de doctorat de Matthieu Rouveyre, doctorant du centre de recherche.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME DE RECHERCHE PROFIL DATAVIZ
Si la transparence et la bonne gestion des comptes publics se sont affirmées au fil des années comme des enjeux démocratiques fondamentaux, la complexité de la matière et la lecture parfois difficile des comptes publics s’avèrent des obstacles majeurs. De nombreuses données sont accessibles mais elles sont souvent éparpillées ou incomplètes. On peut ainsi trouver des données sur des sites étatiques (DGCL par exemple) ou sur ceux des collectivités territoriales. Il existe par ailleurs des organisations traitant ces données (notamment la Cour et les chambres régionales des comptes). Néanmoins, il n’existe aucune plateforme à ce jour réunissant l’intégralité des données comptables et financières des collectivités territoriales. A fortiori, il n’existe pas non plus d’outil permettant de traiter ces données.
La recherche vise à créer un outil innovant permettant de collecter, regrouper et utiliser les données financières des collectivités afin par exemple d’en extraire des indicateurs ou de proposer des éléments de « data-visualisation ». Le projet est porté par l’Institut Léon Duguit (EA7439) de l’Université, dirigé par Aude ROUYERE, Professeur de Droit public. L’équipe-projet, qui a vocation à s’élargir au sein et en dehors du centre de recherche est actuellement composée d’Alain PARIENTE, Maître de Conférences de droit public, HDR à l’Université de Bordeaux et de Matthieu ROUVEYRE, doctorant en Droit public à l’Université de Bordeaux.
La plateforme de recherche ainsi créée prend le nom de PROFIL DATAVIZ (Plateforme de recherche et d’observation sur les finances locales et leur datavisualisation) agrégeant les données financières des collectivités territoriales (et leurs établissements). Elle comprend un outil permettant d’étudier, de comparer et de visualiser globalement ou précisément l’ensemble de ces informations. L’outil sera capable d’agréger une très grande quantité de données (« big data »), de pouvoir les traiter et de proposer des représentations graphiques (« data-visualisation »). Il devrait être ouvert aux chercheurs et aux collectivités territoriales.
PROFIL DATAVIZ doit combler un vide : en effet, l’absence d’outil prive les chercheurs d’explorer certaines dimensions complexes des finances publiques car ils ne disposent pas de l’intégralité des données ni de la possibilité d’exécuter des requêtes liées à leurs travaux. Les décideurs locaux désirant mieux appréhender la gestion de leur collectivité en la comparant par exemple à celle des collectivités de taille comparable sont également limités par l’inexistence d’un tel outil. La création d’un prototype accessible à ces utilisateurs permettra d’envisager les réponses techniques aux besoins identifiés. Les premiers utilisateurs seront les chercheurs, les étudiants et les collectivités territoriales.
L’objectif d’un tel outil est donc d’améliorer la connaissance de l'environnement comptable et financier des collectivités territoriales et permettre des études et des évaluations poussées des politiques publiques locales. Ces éléments peuvent conduire à une meilleure utilisation de l’argent public et une plus grande efficacité de l’intervention locale.
Au sein de l’ILD et de l’Université de Bordeaux, PROFIL DATAVIZ a vocation à fédérer des équipes de recherches dans une approche transdisciplinaire. Des juristes, économistes, informaticiens mais également des chercheurs en sciences ou en médecine peuvent avoir un intérêt au développement de cet outil.
Le rayonnement de l’ILD et de l’Université de Bordeaux bénéficiera également de la mise en place de PROFIL DATAVIZ. L’Université pourra être reconnue comme pionnière en la matière et les partenariats institutionnels peuvent s’en trouver renforcer en lien avec l’intérêt de l’outil pour les collectivités territoriales.
Le projet a obtenu un financement au titre de « prototype numérique » auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine qui a vocation à être la première collectivité à utiliser l’outil après son développement. Le prototype fonctionnel serait ouvert via une formule d’abonnement aux publics cibles. Le modèle économique envisagé permettra d’assurer la maintenance de l'outil et l'approvisionnement régulier en données. L’université de Bordeaux et en particulier l’Institut Léon Duguit pourraient par ailleurs être amenés à répondre à des projets financés (audit, évaluations de politiques publiques, …).
Plusieurs collectivités territoriales se sont d’ores et déjà déclarées intéressées par ce projet et envisage de participer au financement de celui-ci (Ville de La Rochelle, Ville de Montreuil, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde).